Crèche

LE MANEGE DES PITCHOUN’S

Structure Multi Accueil

exterieur_creche

 


12, Avenue de la Promenade
24570 LE LARDIN SAINT LAZARE
Tél : 05 53 51 48 90

HorairesDu Lundi au Vendredi de 07h30 à 18h30

                    

 

Horaires d’ouvertures :
Lundi au Vendredi de 07h30 à 18h30

Structure Multi Accueil :
- Capacité d’accueil : 20 enfants,
- Age des enfants : de 10 semaines à 4 ans,

Pour d’éventuelles inscriptions, prendre rendez vous avec la Directrice de la Crèche Madame BLOT Magali.

 

PETITS SIGNES DE MAINS

 

Le 5 octobre 2017  a eu lieu la réunion d’information sur les «  Petits signes de mains » mise en place  par le personnel de la crèche du «  Manège des Pitchoun’s » au  centre socio culturel du Lardin St Lazare.

 

Comme chaque année, elle permet d’expliquer aux parents le principe de cette approche pour faciliter la communication avec les bébés avant même qu’ils ne puissent parler, mais aussi pourquoi et comment cette communication  a  été adoptée dans la structure.

Nous savons tous qu’un enfant sait dire ou plutôt faire  « au revoir » d’un geste de la main avant même de pouvoir parler. C’est le principe des petits signes !

En pratique, les professionnelles signent une vingtaine de mots, empruntés à la langue des signes, aux enfants tout au long de la journée. Les signes sont toujours accompagnés par la parole, il n’est pas question de substituer les mots aux gestes.

Cette communication gestuelle, associée aux comptines réalisées à des moments précis (avant le repas, avant la sieste…), permet à l’enfant de trouver des repères dans le déroulement de sa journée.

L’enfant est mieux compris donc mieux pris en charge et cela apporte un certain apaisement au sein de la structure.

De nombreux documents : vidéos, affichage photos, livres, copies de documents ont été mis  à la disposition des parents. Vous pouvez en retrouver sur le Net : Site de la mairie du Lardin St Lazare, onglet petite enfance puis crèche ; www.signe2mains.fr ou sur You tube pour vidéo : taper «  signes avec les bébés » ; Livres : les bébés signeurs, le langage gestuel avec bébé de Nathanaëlle Bouhier-Charles Ed. Jouvence.

 

                      

 

 

  ATELIER «  BEBES LECTEURS » 

 

Cet atelier s’adresse aux enfants de 0 à 4 ans accompagnés d’un adulte responsable (père, mère, assistante maternelle, grand parents..) pour créer un moment de rencontre autour du livre.

Il s’agit d’accompagner l’enfant dans toutes ses découvertes de mots, de câlins, de sourires, pour lui permettre de se construire au travers du langage.

Contrairement aux idées reçues, on peut lire à un bébé dès la naissance car bébé est sensible aux gestes, à la voix, au chant, ce qui permet de privilégier les échanges avec l’adulte.

 

Objectif :

Le but est d’ouvrir l’enfant au monde du livre. Comme le jouet, le livre devient peu à peu un objet familier pour les tous petits qui apprennent à le découvrir dans une relation privilégiée avec l’Adulte. C’est la raison pour laquelle une sensibilisation des parents et assistantes maternelles à la découverte de la lecture avec les jeunes enfants est proposée lors de cet atelier.

 

Fonctionnement de l’atelier :

Il a lieu une fois par mois, de 09h45 à 11h00, le mercredi, à la bibliothèque du Lardin Saint Lazare. Lors de ces rencontres, livres, lectures et comptines seront proposés par les professionnels et bénévoles formés.

Des rencontres «  crèches-écoles autour du livre » auront lieu également un mercredi par mois à la bibliothèque du Lardin Saint Lazare  10h15 à 11h15.

 

 

L’accueil est libre et gratuit.

 

 

      

Marie Thérèse et Paulette (Bibliothèque)

Nadine et Magali (Crèche)

Pascale (école maternelle)

 

 

Petit rappel, les horaires d'ouverture de la Bibliothèque sont:

- Le mercredi après-midi de 13h30 à 17h00,

- Le Vendredi matin de 09h30 à 11h45,

- Le samedi après-midi de 13h30 à 17h00. 

 

     « Les ateliers du Petit Yogi » au sein de la structure  multi accueil Le Manège des Pitchoun’s


Laetitia, auxiliaire de puériculture, explique : « Depuis quelques années j’avais l’envie de faire émerger un projet qui me tenait à cœur au sein de la structure petite enfance, j’ai fais part à mes collègues et à la municipalité de ma trame. Un atelier d’éveil corporel et multi sensoriel a vu le jour en début d’année 2017. De manière spontanée et dans la simplicité, des activités ont été mises en place. Je suis partie me former à Toulouse (Le yoga à la crèche), puis sur Bordeaux ou je suis devenue instructrice qualifiée MISA France (Massage à l’école, Ateliers massages entre enfants et massages parents/enfants).

Les ateliers permettent aux enfants de découvrir leur corps, prendre conscience du schéma corporel, de l’espace, inspire la créativité, stimule la respiration. Il règne un climat joyeux et

ludique sans obligation de résultat.

En s’amusant l’enfant améliore sa souplesse, son sens de l’équilibre et sa concentration.

Les enfants prennent plaisir à imiter les animaux, réaliser des postures d’équilibre ou de relaxation, des jeux autour du yoga,  de relaxation, d’auto-massages.

Les échanges entre les enfants sont riches et permettent aussi de favoriser le respect de l’autre.

Dès que la Sanza retentit, les enfants sont libres de rejoindre ou pas l’atelier, ils peuvent partir et revenir pendant l’atelier.

Lors de l’année 2017, une quinzaine d’ateliers ont été effectués. Les enfants et les parents ont adhéré, des échanges entre les parents et les professionnels se sont créés.

Un Kamishi-Yogi a été proposé lors de la semaine de Noël, autour de l’album « Par une journée d’hiver » de Ruth Krauss et Marc Simon aux éditions Kaleidoscope. Nadine, auxiliaire de puériculture et Laetitia ont proposé aux enfants de la structure multi accueil un moment récréatif avec une ambiance musicale et apaisante, associant postures d’animaux et kamishibai.

Par la suite, dans le cadre d’un soutien à la parentalité des ateliers parents/enfants pourront être mis en place.

Quelques références :

www.rye-yoga.fr ; www.pommedapi.com (yoga en famille) ; www.misa-france.fr ; www.france.tv/france-5/la-maison-des-maternelles (le yoga des enfants).

« Le petit yoga de Rebecca Whitford et Martina Selway » (Gallimard jeunesse).

« Mon premier livre de yoga 2-5ans » (Gilles Diederichs).