Actualités de la commune

Lancement d’une concertation permettant la définition des zones d’accélération des énergies renouvelables

L’article 15 de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables permet aux communes de proposer des Zones d'Accélération pour le développement de la production d’énergies renouvelables (ZAEnR).

Ces ZAEnR doivent permettre d’identifier les secteurs susceptibles d’accueillir des équipements de production d’énergie renouvelable (photovoltaïque, méthanisation, éolien, géothermie, etc.). Elles ne garantissent pas leur autorisation, ceux-ci devant, dans tous les cas, respecter les dispositions réglementaires applicables et, en tout état de cause, l’instruction des projets reste faite au cas par cas.

Le Maire propose de mettre à disposition du public les pièces permettant la compréhension du choix de la localisation des zones par EnR (plans) et de mettre un registre à disposition du public aux jours et heures d’ouverture de la mairie du lundi  au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

A l’issue de la concertation, un bilan des contributions sera présenté et des modifications des propositions de zonage pourront être examinées et débattues au sein du conseil municipal. 

Cette concertation se déroulera du 28 février 2024 au 10 mars 2024.

Bureau de Poste du Lardin Saint-Lazare

Arrêté Préfectoral classement du département Cercle 3 Loup

Vous pouvez visualiser l'arrêté préfectoral N° DDT/SEER/EMN/23-110, en date du 27 décembre 2023 , portant délimitation des zones d'éligibilité à la mesure de protection des troupeaux contre la prédation par le loup dans le département de la Dordogne (cercle 3) pour l'année 2024 (à télécharger). 

"Fiche réflexe" Comment signaler une prédation sur votre troupeau domestique ? (à télécharger) 

L'ensemble des informations sur cette thématique Loup est accessible en ligne sur le site internet des services de l'Etat : 

https://www.dordogne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-Eau-Biodiversite-Risques/Gestion-des-espaces-naturels-et-des-especes-Chasse-et-Peche/Informations-loup  

CONTROLE SANITAIRE DES EAUX DESTINEES A LA CONSOMMATION HUMAINE 

RECONNAISSANCE ETAT CATASTROPHE NATURELLE

La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par la sécheresse-réhydratation des sols entre le 1er juillet et 30 septembre 2022.

Les sinistrés disposent d'un délai de 30 jours maximum à partir du 30 janvier 2024 date de publication de l'arrêté interministériel au Journal Officiel pour faire leur démarche auprès de leur compagnie d'assurance. 

Arrêté N° IOME2400970A du 19 janvier 2024 JO du 30 janvier 2024 (à télécharger) 

Centre Municipal de Santé

Suite à l'arrivée d'un nouveau médecin au Centre Municipal de Santé, nous sommes en capacité d'accueillir de nouveaux patients.

En cas de besoin, veuillez vous rapprocher du Centre Municipal de Santé au: 05 64 34 20 00.

Caravane Terre de Jeux 2024

Travaux d’élagage et abattage sur la commune

SIRTOM 2024: Modification de la collecte des ordures ménagères

Nous vous informons que :

 La collecte DES ORDURES MENAGERES, bac à couvercle marron (initialement effectuée les lundis ou les vendredis) s’effectuera à partir du 1er janvier 2024, les VENDREDIS pour toute la commune à partir de 4h30.

France Services

Passerelle Vézère Haut Périgord Noir: Ateliers du mois de Janvier

Voici le programme d'animations !

Aiguilles & Vous:

Cycle de trois ateliers avec florence: le 26 Janvier, le 6 Février et le 5 Mars pour fabriquer la housse de sa machine à coudre.

Pour tous renseignements et inscriptions, appelez le 05.53.35.09.96

Le Lundi de 9H à 12H, les mardi, mercredi et vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H30 et le jeudi de 14H à 17H30.

Préfecture: Arrêté classement des cours d'eau, canaux, plans d'eau en 2 catégories piscicoles

Voici l'arrêté préfectoral N° DDT/SEER/2023-058 fixant le classement des cours d'eau, canaux et plans d'eau en deux catégories piscicoles dans le département de la Dordogne (à télécharger).

CFTA: Nouveautés lignes régionales en Dordogne décembre 2023 

Voici la fiche horaire correspondant à notre secteur valable du 25 décembre 2023 au 5 juillet 2024 inclus vous permettant de vous déplacer en car (à télécharger).  

Toutes les informations sont disponibles sur https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/cars-regionaux/reseau-et-horaires/dordogne

Centre Hospitalier de Périgueux: Dispositif Infirmier de Prévention Santé

Ce service est financé par l'Agence Régionale de la Santé (ARS) et permet à toutes les personnes de plus de 60 ans d'effectuer un bilan de santé avec un infirmier de prévention au plus proche de chez lui.

Ces consultations sont gratuites et sans prescription médicale.

Le plan de prévention personnalisé est envoyé à la personne ainsi qu'à son médecin traitant.

Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Dordogne

CASSIOPEA

ALMA 24 - Allô Maltraitance

ALMA 24 – Allô Maltraitance est une plateforme d’écoute et de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Vous pouvez télécharger la plaquette d'information.

Cabane à Dons

En raison d'un trop grand nombre de dépôts "sauvages" qui ne nous permet plus de maintenir un état de fonctionnement satisfaisant pour tous, la cabane à dons va être fermée.
Un nouvel espace va être aménagé, sous l'ancienne mairie.
Il sera géré par des bénévoles et ouvert, à partir du 16 octobre, le lundi et vendredi de 9h à 11h30 et le mercredi de 14h à 17h.
Les vêtements et petits objets seront à déposer les mêmes jours.
Ils seront mis à disposition gratuitement dans un esprit d'échange et de convivialité.

Toute l'équipe de bénévoles se tient à votre disposition pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Zone Bleue

En concertation avec les commerçants et afin de faciliter le stationnement des clients qui souhaitent se rendre dans nos commerces, une zone bleue a été mise en place sur la Place Delas et le long de la départementale entre le carrefour central et le Petit Casino.

Le stationnement est règlementé de la façon suivante:

- Sur le parking: du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h (durée 1 heure);

- Le long de la départementale: du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h (durée 20 minutes).

Un disque de stationnement est mis à disposition et peut être retiré gratuitement soit en mairie, soit chez les commerçants jouxtant les zones bleues.

Communauté de Communes Terrassonnais Haut Périgord Noir: Enquête Illicov sur le covoiturage

Département de la Dordogne: Dispositif Seniors A Nous la Forme 2023/2024

Le dispositif «  Seniors A Nous la Forme » rouvrent ses portes pour la saison 2023/2024.

 Voici les dates pour chacun des sites (à télécharger)

 

Le Pass'Sport revient pour la saison 2023-2024 avec une offre élargie

Enquête : Plan de Mobilité Simplifié

Pour plus de détails, vous pouvez visionner le communiqué explicatif en cliquant ici.

Application: "Ma Mairie en Poche"

D'ici quelques jours, vous allez découvrir une toute nouvelle interface de l'application "Ma Mairie en Poche".

Petit rappel pour le téléchargement de l'application:

Depuis le 04 janvier 2021, vous avez accès gratuitement à toutes les informations de votre municipalité en temps réel directement sur votre smartphone grâce à l’application « Ma mairie en poche ».
La démarche est simple, il vous suffit de télécharger l’application sur l’App Store (iOS) ou sur Google Play (Android).
Une fois l’installation terminée, saisissez Le Lardin Saint Lazare ou 24570.
Ensuite, cliquez sur « Recevoir les infos » afin de valider votre choix.
Dans l’onglet « Fil’info », vous aurez accès à toutes les dernières actualités du Lardin Saint Lazare.
Dans « Gérer mes préférences », vous pourrez sélectionner les catégories qui vous intéressent le plus parmi les 6 que nous vous proposons (Associations, Mairie, Travaux, Crèche, Ecoles, Centre Municipal de Santé).

Arrêté Préfectoral

Voici l'arrêté préfectoral n° DDT/SEER/EMN/23-030 (à télécharger),  signé par M. le préfet de la Dordogne le 21 avril 2023, portant autorisation de pénétrer dans les propriétés privées pour prospections botaniques inventaire et suivi de la flore sauvage, fonge, végétations et des habitats de Nouvelle-Aquitaine du 27 avril 2023 au 18 septembre 2025.

Préfecture de la Dordogne: La lutte contre le mal logement 

Tout particulier, professionnel ou agent qui a connaissance d’une situation de mal logement (risque d’effondrement de tout ou partie d’un bâtiment, électicité dangereuse, humidité importante, infiltrations d’eau ou d’air, problèmes de ventilation ou de fumisterie, présence de moisissures, chauffage insuffisant…), peut déclarer le logement dans l’application Histologe (https://histologe.beta.gouv.fr/).

En cas de difficultés pour la saisie des informations dans l’application, vous pouvez contacter le numéro national : 08 06 70 68 06

Pour toute question ou pour les situations les plus urgentes, vous pouvez contacter le secrétarait du PDLHI : ddt-habitat-indigne@dordogne.gouv.fr / 05 53 45 56 17

Grand Site de France Vallée de la Vézère

Dès le 16 avril 2023 et jusqu’au 5 janvier 2025, le Pôle d’interprétation de la Préhistoire propose une nouvelle exposition-expérience, PaysÂges Vézère, qui met à l’honneur le Grand Site de France de la Vallée de la Vézère.

Conçue telle une balade à la découverte de ce territoire d’exception, l’exposition explore la diversité des milieux et paysages qui portent les traces de la présence de l’Homme depuis près de 450 000 ans. Tout au long du parcours de visite, la place et l’action de l’homme dans son environnement sont questionnées à travers l’histoire des paysages de la vallée de la Vézère mais aussi à l’aune des actions qui y sont menées aujourd’hui dans le cadre du projet de territoire de ce Grand Site de France Vallée de la Vézère. Dossier de Presse (à télécharger)

Préfecture: Arrêté préfectoral Pêche en eau douce en Dordogne - 2023

Voici l'arrêté préfectoral n°DDT/SEER/EMN/22-194 du 1er décembre 2022 portant exercice de la pêche en eau douce en Dordogne pour l'année 2023 (à télécharger)

Communauté de Communes Terrassonnais Haut Périgord Noir

Permanence de l’Architecte des Bâtiments de France

Une permanence (1 matinée/mois) se fera au siège de la Communauté de Communes (58, Avenue Jean Jaurès 24120 TERRASSON LAVILLEDIEU).

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le service urbanisme au 05 53 50 96 10.

Aides financières rénovation énergétique

  • MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
  • MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour faire une demande d’aide, vous devez le faire en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po
  • L’Éco prêt à taux zéro : cette aide permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité à l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
  • Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé: https://www.coupdepouceeconomiedenergie.fr/
  • Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l'énergie, notamment l'électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.
  • L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
  • La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.
  • L’exonération temporaire de la taxe foncière : certains ménages peuvent bénéficier d'une exonération de la taxe foncière par les communes et les départements lorsqu'ils la proposent.

Périgord Noir Rénov'

Périgord Noir Rénov'

Nouveau service public gratuit

porté par votre Communauté de Communes,

pour la rénovation de l'habitat en Périgord Noir

Un seul numéro de téléphone: 05 53 45 44 62

Du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00

 

Flash Info (à télécharger)

Arrêté Préfectoral n° DDT/SEER/EMN/21-298 du 13 décembre 2021 

Vous pouvez télécharger l'arrêté préfectoral n° DDT/SEER/EMN/21-298 du 13 décembre 2021 autorisant les agents et autres personnes opérant pour le compte de l'IGN de pénétrer dans les propriétés publiques et privées dans le cadre de mission de travaux géographiques et forestiers, sur le territoire de l'ensemble des communes du département. La durée de validité de cette autorisation est de 5 ans. 

Association Les Bergobouch

 Le point de collecte se trouve à l'accueil de la Mairie, vous pouvez y déposer vos bouchons dès à présent.

 

Permanence Assistante Sociale et Pôle Insertion

La municipalité met en place des permanences:

- d’assistante sociale de secteur,

- du pôle d’insertion.

Ces permanences auront lieu tous les jeudis matin (sauf le 1er de chaque mois) au Centre Socio Culturel sur prise de rendez-vous au:

05 53 02 06 51

Mission Locale Périgord Noir

Information: Calcul de la Taxe d'Aménagement

 

Aides Départementales pour rénover votre logement

Le Département de la Dordogne a voté 4 nouvelles aides en faveur des propriétaires occupants modestes et très modestes, sous plafond de ressources de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), et des propriétaires bailleurs louant leur logement. 
Une enveloppe globale de 1M€ est affectée à ces nouvelles orientations. 

Les travaux ne doivent pas être commencés avant le dépôt du dossier de demande de subvention auprès du Département et de l’Anah.

Pour tout complément d’information, suivez ce lien : https://habitat.dordogne.fr/mon-logement/les-aides-aux-travaux

Permanences de Madame Le Maire

Vous avez la possibilité de venir rencontrer Madame Le Maire, à la Mairie uniquement sur rendez-vous les Dimanches matin.
Merci de bien vouloir prendre rendez-vous avec son secrétriat au 05 53 51 27 11  

SPA de Périgueux et de la Dordogne

 

Journée Défense et Citoyenneté

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou sur le site internet :

http://www.mon-service-public.fr

En se créant un espace personnel.

Cette démarche doit s’effectuer le mois du 16ème anniversaire et dans les trois mois suivants.

A l’issue de cette démarche, la  maire remet une attestation de recensement qui doit être impérativement conservée dans l’attente de la convocation à la Journée défense et citoyenneté (JDC).

COMMUNIQUE DE PRESSE: Application mobile pour la JDC (à télécharger).

FLASH INFO - 3ème quadrimestre 2023 (à télécharger) et les nouveaux horaires des permanences (à télécharger)

FLASH INFO - 2ème quadrimestre 2023 (à télécharger)

Newsletter - Janvier 2024 (à télécharger)

Centre du service national de Limoges

88 rue du pont Saint-Martial  87000 Limoges

Accueil téléphonique uniquement :

05 55 12 69 92

Du lundi au jeudi de : 08h30 à 11h45 / 13h30 à 16h00

Le vendredi de : 08h30 à 11h45 / 13h30 à 15h30

 csn-limoges.jdc.fct@intradef.gouv.fr

 Horaires CIRFA 24 (mise à jour janvier 2024):