Centre Municipal de Santé

Le Centre Municipal de Santé  

 

 Le numéro du Centre Municipal de Santé est le 05 64 34 20 00

Horaires :

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 12h00

et de 13h30 à 18h30 


                                          

Face aux difficultés financières que rencontrent de nombreux étudiants pour accéder à des soins de qualité, l’État français a mis en place un dispositif appelé Complémentaire Santé Solidaire (CSS). Ce système vise à garantir une prise en charge intégrale ou partielle des dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par la Sécurité sociale. Concrètement, avec la CSS, l’étudiant n’a rien à avancer chez le médecin, à l’hôpital ou en pharmacie, y compris pour les frais habituellement à la charge du patient comme le ticket modérateur ou les franchises. Certaines dépenses souvent coûteuses, telles que les lunettes, les soins dentaires ou les appareils auditifs, sont également remboursées, dans la limite des plafonds définis. Pour en bénéficier, il faut résider en France de manière stable et disposer de ressources modestes. La demande peut être effectuée en ligne via le site Ameli ou par dossier papier. Ce système a été simplifié afin de faciliter l’accès à tous les jeunes en situation précaire. Dans un contexte où les étudiants doivent souvent faire des choix difficiles pour boucler leur budget, la CSS représente une solution efficace pour garantir un accès aux soins sans frais. Si vous ne remplissez pas les conditions requises, vous pouvez consulter le site https://www.assurances-etudiants.com/ pour choisir une mutuelle adaptée à vos besoins.  

Le jour de votre rendez-vous

A votre arrivée au centre de santé,  présentez-vous à l’accueil pour y constituer votre dossier, muni de votre carte Vitale (le centre est équipé de boitier qui permet la mise à jour de votre carte)

Si un rendez-vous a été fixé et que vous ne pouvez l’honorer (contretemps, retard) vous devez impérativement prévenir ou l'annuler en appelant le secrétariat

Dans le cas contraire, nous nous réservons le droit de ne plus vous accepter à d’autres rendez-vous.

Rappel : Votre carte Vitale Résultat de recherche d'images pour "logo carte vitale" sert à la « facturation électronique » de vos actes, elle est également garante de l’ouverture de vos droits aux organismes obligatoires (CPAM , MSA, MGEN …), c’est pourquoi elle nous est absolument indispensable pour vous faire bénéficier du tiers-payant. Cet établissement est conventionné avec la plupart des organismes de CPAM et caisses particulières.

En cas de non-présentation, vous devrez vous acquitter du règlement de vos actes en intégralité

Le règlement s’effectue à l’accueil lors de votre visite.  Sont acceptés à ce jour :

Espèces : appoint si possible – la part mutuelle est de 7,50€, Chèques, ou par Carte Bleue

Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à contacter le secrétariat au 05 64 34 20 00 

 

                 

  

          

Pour de nombreux séniors, accéder aux soins n’est pas une question de volonté mais de moyens financiers. Le prix élevé des mutuelles classiques décourage souvent les personnes âgées disposant de revenus modestes, les exposant ainsi à des restes à charge importants. C’est précisément pour répondre à cette problématique que l’Assurance Maladie a créé la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). Cette couverture, gratuite pour les foyers les plus modestes, fonctionne comme une mutuelle classique : elle rembourse les consultations médicales, les soins dentaires, les frais d’optique, les médicaments et même les hospitalisations. En pratique, la CSS prend en charge le ticket modérateur et certains dépassements d’honoraires, permettant aux bénéficiaires d’être soignés sans frais supplémentaires. L’accès à ce dispositif se fait simplement via le site Ameli, sur présentation de justificatifs. Et pour les séniors qui ne sont pas éligibles, il existe d’autres solutions pour alléger le coût de la santé : les plateformes de comparaison comme Magnolia - Comparateur en mutuelle santé séniors facilitent la recherche d’offres mieux adaptées aux besoins et au budget de chacun.